19èmes Rencontres
Convergences
Santé Hôpital
rencontres csh

Télécharger notre pré-programme en cours d'élaboration

Télécharger le programme en PDF
Mardi 24 septembre 2024
Mercredi 25 septembre 2024
Jeudi 26 septembre 2024
Vendredi 27 septembre 2024
Tous
Mardi 24 septembre 2024
18h00 - 18h30
Accueil des participants
18h30 - 20h30
Conférence Grand Public - Prévention du Cancer : Nouvelles perspectives & apports de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément la médecine moderne, s’appuyant sur des décennies d’évolution. Depuis les premières théories des années 1950 jusqu’à l'essor du machine learning, l’IA a évolué vers des systèmes capables de traiter des volumes massifs de données médicales. Les approches supervisées, où les algorithmes apprennent à partir de données étiquetées, et non supervisées, qui découvrent des modèles cachés, sont désormais courantes en cancérologie. L'IA générative, avec des technologies comme les modèles de langage étendu (LLM), pousse ces frontières plus loin, en permettant la création de nouveaux contenus et l'analyse prédictive. En cancérologie, l’IA révolutionne la recherche pharmaceutique en accélérant le développement de nouveaux traitements, elle améliore la précision du diagnostic en radiologie, aide à la détection précoce du cancer en dermatologie, et optimise l’organisation des soins en personnalisant les parcours patients. Cette révolution technologique annonce une nouvelle ère où l'IA, associée aux experts humains, devient un pilier essentiel dans l’évolution de la connaissance médicale.
Modérateurs : Pr Claude DUSSART (HCL), Pr Vincent LISOWSKI (Faculté Pharmacie Montpellier)
Intervenants : Pr Florence COUSSON-GELIE (ICM), Pr Myriam EDJLALI-GOUJON (AP-HP)
Auditorum Einstein
Mercredi 25 septembre 2024
8h00 - 9h00
Accueil des Participants
9h00 - 10h30
Situations Sanitaires Exceptionnelles
Modérateurs : Dr Nicolas COSTE (AP-HM), Dr Géraldine GRANGIER (Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille)
Auditorium Pasteur
» Intérêt de la présence d’un pharmacien lors de l’engagement d’un lot PSM : Retex de 2 exercices récents
Intervenant : Dr Marion LAUREAU (CHU Montpellier)
Les Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) sont des événements pouvant entrainer de nombreuses victimes, et sont de plus en plus fréquentes dans notre actualité (attentat, accidents, événements climatiques etc..). Pour y faire face, l’Etat a confié aux établissements siège de SAMU des moyens tactiques projetables, les Postes Sanitaires Mobiles (PSM). Ils sont constitués de produits de santé, de matériel médico-chirurgical et matériel biomédical. Leur composition est standardisée permettant l’interopérabilité sur le territoire national. Le pharmacien référent SSE de l’établissement est co-responsable des stocks du PSM avec les équipes SMUR, il s’assure qu’ils soient opérationnels. A Montpellier, le pharmacien référent SSE accompagne les équipes SAMU sur le lieu de la catastrophe avec le lot PSM engagé, afin d’assurer au plus près du terrain, une gestion du stock et la gestion des renforts. Cette organisation se développe dans de nombreux établissements et montre l’importance d’avoir une équipe pharmaceutique en soutien aux équipes soignantes sur le terrain.
» Crise au Proche-Orient : les enjeux d’une logistique santé à bord du Porte-hélicoptères amphibie DIXMUDE
Intervenant : Dr Marie-Aurélia CIEUTAT (ERSA Marseille, GSBDD Marseille-Aubagne)
Lors de la crise au Proche-Orient fin 2023, il a été ordonné au Service de santé des armées (SSA) d’être en mesure d’armer une Capacité Médico-chirurgicale Augmentée sur le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude sur un très court préavis. L’objectif était de participer à une mission d’aide humanitaire au profit des populations civiles de Gaza et répondre aux besoins non couverts au Nord Sinaï (pédiatrie, orthopédie, soins aux grands brûlés, ophtalmologie). Il est alors devenu impératif de mettre en place une chaîne logistique opérationnelle pour un approvisionnement continu en produits de santé et matériels.

Avec le chargement de plus de vingt-quatre tonnes d’unité médicales opérationnelles (UMO) militaires et cinq tonnes de fret humanitaire mis à disposition par Santé publique France, cette première dotation avait pour but d’armer la capacité médico-chirurgicale et permettre initialement la prise en charge de quarante patients avec une autonomie d’une semaine. Malgré l’insertion du PHA Dixmude dans le dispositif de santé local, il est vite apparu une inadéquation entre les besoins et les moyens disponibles à bord entrainant de fortes tensions d’approvisionnement. La typologie des patients (âges, pathologie chronique, flux discontinue et parfois massif), la durée d’hospitalisation (plus d’un mois pour certains), la prise en charge à distance du traumatisme initial (hors damage control) avec de multiples infections, des marqueurs de dénutrition, et des moyens diagnostics limités, ont nécessité une réévaluation immédiate et individuelle pour chaque entrée.

Afin de répondre aux demandes de ravitaillement, une boucle logistique hebdomadaire s’est déployée depuis la métropole, avec au total plus de vingt tonnes de fret médical réceptionnées : matériels médicaux, dispositifs médicaux pédiatriques, produits sanguins labiles, nutrition parentérale et antibiotiques de derniers recours. Une diversification des sources d’approvisionnement a été indispensable pour les articles hors périmètres SSA comme la pédiatrie et les molécules onéreuses réservées à l’usage hospitalier (hôpitaux militaires, MSP avec les hôpitaux civils parisiens, SPF, MEAE, APHP …). Les défis pharmaceutiques étaient donc multiples, car en plus de la gestion des stocks et des approvisionnements, de nombreuses contraintes liées à cet environnement cloisonné devaient être maitrisées (gestion de l’hygiène, élimination notamment des DASRI, conditions de conservation des produits de santé…).

Cette mission inédite a permis de mettre en lumière la réactivité du SSA à déployer rapidement un groupement médico-chirurgical (le premier depuis l’Afghanistan) afin de répondre à l’actualité internationale. Son fonctionnement soutenu pendant deux mois dans un environnement atypique, permet un retour d’expérience riche sur les difficultés organisationnelles et l’identification plus précoce des besoins face à une typologie de patient inhabituelle dans les armées françaises. La réussite de ce déploiement a été permise également grâce à des actions interarmées, à un renfort interministériel en matériels et en ressources humaines, et un partenariat international.
10h30 - 12h00
SNPHPU – Informations Professionnelles Pharmaceutiques
Auditorium Pasteur
SNRPH - Informations Professionnelles en Radiopharmacie
Salle Louisville
12h00 - 14h00
Inauguration de l’exposition, Déjeuner dans les stands et E-posters
13h30 - 14h00
CORNER Responsabilité Sociétale et Environnementale
Modérateur : Dr Mathlide CASTOLDI (CH Avignon)
» Comment s'approprier la thématique de la transition écologique en tant que pharmacien : retour d'expérience d'un CHU
AP-HM
» Problématique des médicaments semblables avec un automate de dispensation nominative : sécurisons l’étape d’administration tout en préservant la planète !
Centre de Gérontologie 13
» Enquête de satisfaction auprès des services cliniques, c’est du classique ! Qu’en est-il de la satisfaction des préparateurs en pharmacie au sein de notre unité de production des chimiothérapies ?
CH Fontainebleau
14h00 - 15h00
SYMPOSIUM ROCHE - Optimisation des parcours de soins en cancérologie : l’impact des traitements Sous-Cutanés en hôpital de Jour
Modérateur : Dr Philippe FAGNONI (CHU Dijon)
Auditorium Pasteur
» Evolution des modalités d’administration des traitements en sénologie et amélioration de la qualité de vie des patients
Intervenant : Dr Frédéric FITENI (CHU Nîmes)
» Partage d'expérience avec la création d’une filière spécifique dédiée aux formulations sous-cutanées au sein de l'HDJ onco-hémato du CH de Cornouaille
Intervenant : Dr Nicolas CASSOU (CH Cornouaille)
» Modélisation de leur impact organisationnel et budgétaire
Intervenant : Dr Nicolas CORMIER (CHU Nantes)
15h00 - 16h30
Oncologie & Innovation en pharmacie : du 5FU à la vaccinothérapie (1ère Partie)
Logo DPC
Session labellisée par le CNP Pharmacie - Agrément 2024-A1.3-028
Avec plus de 157.000 décès annuels, le Cancer reste la première cause de décès en France. Au fil des années, la prise en charge du Cancer a déjà pris de nombreux virages décisifs : des chimiothérapies cytotoxiques conventionnelles au développement des voies orales, des thérapies ciblées à l'avènement des immunothérapies spécifiques et aujourd'hui à la vaccinothérapie. La recherche et le développement de nouveaux traitements est toujours plus important et la place de l'IA demain à consolider : Aide au dépistage ? Aide au diagnostic ? Aide à la décision et au bon usage des produits de santé pour une médecine de précision ? Ces évolutions se sont accompagnées de refontes successives des parcours de prise en charge impliquant le pharmacien hospitalier mais surtout d'améliorations du pronostic pour les patients. Cette session a pour objectif de faire un point sur les avancées structurantes et les enjeux stratégiques pour le pharmacien hospitalier afin de garantir le bon usage des produits de santé de demain.
Intervenant : Dr Romain de JORNA (AP-HP)
Auditorium Pasteur
» Enjeux structurants du Cancer en France : le point de vue de la SFPO
Intervenant : Dr Bertrand POURROY (SFPO)
» Futur et vision de la recherche par UNICANCER
Intervenant : Pr Muriel DAHAN (Unicancer)
» L’accès aux nouvelles stratégies : Du point de vue pharmaceutique
Intervenant : Dr Dominique LEVEQUE (CHU Strasbourg)
» Développement d’un vaccin thérapeutique anticancer universel : Retour d’expérience du projet UCPVAX
Intervenants : Pr Olivier ADOTEVI (CHU Besançon), Dr Christine FAGNONI-LEGAT (CHU Besançon), Dr Anne-Laure CLAIRET (CHU Besançon)
» Télésurveillance en oncologie
Intervenant : Pr Fabrice DENIS (INeS)
» Retour d’Expérience sur l’expérimentation ONCO’LINK
Intervenants : Pr Catherine RIOUFOL (CHU Lyon), Dr Manon TEYTAUD (CLCC Bordeaux)
» Apport de l’IA pour la productivité en URC
Intervenant : Dr Dorian PROTZENKO (CHICAS Gap)
» Cas cliniques
Intervenants : Dr Anne-Laure CLAIRET (CHU Besançon), Dr Marie-Anne ESTEVE (AP-HM)
Comment mettre en place des entretiens pharmaceutiques dans le parcours du patient bénéficiant d’un traitement par radiothérapie interne vectorisée ? (1ère Partie)
DPC 30452425013
La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est une discipline en plein essor, utilisant les propriétés physiques d’isotopes radioactifs combinés à une molécule vectrice dirigée spécifiquement sur une cible. Elle permet d’irradier de façon ciblée les cellules cancéreuses au sein de l’organisme tout en ayant un effet toxique limité sur les tissus sains environnants. Il s’agit d’une nouvelle technique pour traiter certains types de cancers (177Lu-analogues de la somatostatine : tumeurs neuroendocrines, 177Lu-PSMA cancers de la prostate, …). Cette prise en charge innovante s’intègre dans le parcours de soins du patient cancéreux. L'accompagnement de façon personnalisée des patients bénéficiant de ce type de traitement est primordial pour sécuriser le traitement de ces patients à risque), améliorer l'adhésion au traitement ainsi que la qualité de vie et l'autonomie des patients (gestion des effets secondaires, radioprotection, ...). Le radiopharmacien doit faire face à un nouveau défi et de nouvelles missions, en tant qu’acteur dans la prise en charge du patient cancéreux : celui de la radiopharmacie clinique avec la mise en place d’entretien pharmaceutique, un des éléments clés de cet accompagnement. Forts de cette nouvelle compétence, les radiopharmaciens pourront plus facilement s'investir dans cette problématique en développant dans leur établissement des entretiens auprès de patients bénéficiant d’une RIV en liens avec les équipes de médecine nucléaire. Après avoir brièvement présenté les enjeux de la RIV et les missions de pharmacie clinique pouvant être développées, seront exposées les modalités de réalisation d’un entretien pharmaceutique avec un focus sur les patients bénéficiant d'un traitement par RIV et un retour d’expérience avec présentation de cas cliniques de 2 centres hospitaliers ayant développés cette activité auprès des patients.
Modérateurs : Dr Solange LAO (CH Toulon), Dr Atekka CHABANSE (GHR Mulhouse Sud Alsace)
Intervenants : Dr Bérangère DEKYNDIT (CHU Lille), Dr Sarah CHAIB (CHU Lyon), Dr Matthieu GALLET (CRLCC Dijon)
Salle Louisville
Parcours patient : après la réanimation…(1ère Partie)
Logo DPC
Session labellisée par le CNP Pharmacie - Agrément 2024-A1.3-028
L’hospitalisation en Service de Réanimation permet la mise en œuvre, parfois pendant plusieurs jours ou semaines, de techniques de suppléance vitale indispensables à l’amélioration du pronostic des patients. De grands progrès ont été réalisés ces dernières années concernant la compréhension et la prise en charge du syndrome post-réanimation, qui a fait l’objet de recommandations récentes par la HAS. Cette prise en charge implique nécessairement les pharmaciens hospitaliers et d’officine, dans une logique de continuité des parcours patients. Cette session se propose de présenter les recommandations de la HAS, d’en détailler certains aspects neuropsychologiques, gériatriques, néphrologiques et pneumologiques, et enfin de présenter le rôle majeur des pharmaciens d’officine.
Modérateurs : Pr Gilles AULAGNER (Académie Pharmacie), Pr Jean-Luc DIEHL (AP-HP)
Auditorum Einstein
» Présentation des recommandations HAS : Diagnostic et prise en charge des patients adultes avec un syndrome post-réanimation (PICS) et de leur entourage
Intervenant : Pr Stephan EHRMANN (CHU Tours).
» Suivi neuropsychologique après la réanimation : quelles perspectives ?
Intervenant : Dr Bertrand HERMANN (AP-HP)
» Focus sur les patients âgés
Intervenant : Dr Emmanuel GUEROT (AP-HP)
» Suivi de la fonction rénale après la réanimation
Intervenant : Pr Kada KLOUCHE (CHU Montpellier)
» Implication du pharmacien d’officine dans le suivi post-réanimation
Intervenant : Dr Valérie GARNIER (URPS Occitanie)
» Implication des désordres angiogéniques dans les manifestations respiratoires du COVID-long
Intervenant : Dr Aurélien PHILIPPE (AP-HP)
16h30 - 17h00
Visite des Stands et E-Posters
17h00 - 19h00
Oncologie & Innovation en pharmacie : du 5FU à la vaccinothérapie (2ème Partie)
Logo DPC
Session labellisée par le CNP Pharmacie - Agrément 2024-A1.3-028
Auditorium Pasteur
Comment mettre en place des entretiens pharmaceutiques dans le parcours du patient bénéficiant d’un traitement par radiothérapie interne vectorisée ? (2ème Partie)
DPC 30452425013
Salle Louisville
Parcours patient : après la réanimation… (2ème partie)
Logo DPC
Session labellisée par le CNP Pharmacie - Agrément 2024-A1.3-028
Auditorum Einstein
Jeudi 26 septembre 2024
8h00 - 9h00
Communications Orales courtes
Modérateurs : Dr Philippe FAGNONI (CHU Dijon), Dr Mathilde CASTOLDI (CH Avignon)
Auditorium Pasteur
9h00 - 9h20
Ouverture Officielle du congrès
Intervenants : Dr Philippe MEUNIER, Président SNPHPU, Dr Patrice JOYES, Président SNRPH, Dr Norbert SKURNIK, Président CMH, Pr Sadek BELOUCIF, Président SNAM-HP, M. Michaël DELAFOSSE, Maire Montpellier, Pr Vincent LISOWSKI, Président de la Conférence des Doyens de Facultés de Pharmacie
Auditorium Pasteur
9h20 - 10h00
Conférence de prestige
Intervenant : M. Emmanuel GOFFI (ISEP-Ecole d’ingénieurs du numérique)
Auditorium Pasteur
» Le besoin d'éthique appliquée à l'IA: vraie question ou exercice sophistique?
Alors que l'intelligence artificielle semble se répandre dans toutes les activités humaines, de nombreux questionnements se font jour sur les risques associés à ces nouvelles technologies. Aux potentiels bénéfices viennent s'opposer des impacts négatifs sur l'emploi, sur l'environnement, sur les relations humaines ou encore sur l'humain lui-même. En l'absence de cadre juridique clair, l'éthique s'est invitée dans les débats avec force mais aussi avec une certaine superficialité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'éthique appliquée à l'intelligence artificielle est un sujet complexe qui nécessite une prise de recul notamment par rapport aux discours trop souvent approximatifs et subjectifs sur le sujet. C'est ce narratif et le jeu des sophistes qui le portent sur lesquels il convient de s'attarder afin d'envisager l'éthique appliquée à l'intelligence artificielle dans son entièreté et dans sa complexité, et de faire de l'éthique un outil d'aide à la décision.
10h00 - 10h45
Visite des Stands et E-Posters
10h15 - 10h45
CORNER Coopérations pharmaceutiques
Modérateur : Dr Mathlide CASTOLDI (CH Avignon)
» Optimisation de la pharmacothérapie chez le sujet âgé : recueil des attentes et des besoins des professionnels de santé en vue d’élaborer un modèle d’organisation au sein d’une communauté professionnelle territoriale de santé
OMÉDIT Normandie
» Organisation de la prise en charge d’un EHPAD par une PUI
CH Manosque
» Harmonisation des pratiques et des protocoles de chimiothérapies d’un centre hospitalier multisite
GH Est Francilien
10h45 - 12h00
Allocutions officielles
Intervenants : Dr Philippe MEUNIER, Président SNPHPU, Pr Sadek BELOUCIF, Président SNAM-HP, Dr Patrice JOYES, Président SNRPH, Dr Norbert SKURNIK, Président CMH
Auditorium Pasteur
12h00 - 13h00
Intelligence connectée en logistique hospitalière de la PUI au patient - SYMPOSIUM OMNICELL
Découvrez l’intelligence connectée d’aujourd’hui et les évolutions de demain favorisant la coordination et l’efficience entre les services. L'intelligence connectée révolutionne la logistique hospitalière de la PUI jusqu'au patient et libère du temps aux IDE. Les équipements de stockage et délivrance sécurisés, associés à une interopérabilité avec les logiciels métiers, permettent une gestion optimisée des stocks de médicaments et de dispositifs médicaux. Des indicateurs clés peuvent être suivis en temps réel au sein de l’établissement et du GHT. La traçabilité, la gestion et la sécurisation de l'ensemble des stocks, de faible à forte valeur, sont améliorées via des solutions technologiques adaptées à leur critère de risque et à la réglementation en vigueur (stups/DMI). Les commandes automatiques, basées sur des algorithmes prédictifs, réduisent les ruptures de stock et minimisent les pertes. L’ensemble de l’hôpital est concerné : PUI, blocs opératoires, urgences, unités de soins.
Modérateur : Dr Claudine GARD (OMÉDIT PACA-CORSE)
Intervenants : Dr Edwige APRETNA (CLCC Bordeaux), Dr Emilie FOUQUET-BONJOUR (Clinique Montauban), Dr Guillaume SUJOL (CH Thuir)
Auditorium Pasteur
13h00 – 14h30
DÉJEUNER DANS LES STANDS ET E-POSTERS
14h30 –16h30
TABLE RONDE INTERACTIVE : Pharmacie du Futur – L’IA au service des pharmaciens hospitaliers ?
Logo DPC
Session labellisée par le CNP Pharmacie - Agrément 2024-A1.3-028
Modérateurs : Dr Philippe MEUNIER (SNPHPU), Dr Philippe FAGNONI (SNPHPU)
Intervenants : Dr Jonathan ABISROR (Hôpital Paris), Dr Nadine AL GHAZZI (GHI Le Raincy Montfermeil), Pr Pierrick BEDOUCH (CHU Grenoble), Dr Chloé DUPONT (AP-HP), Dr Pauline FRERI (CHR Metz-Thionville), Pr Cécile LE GAL FONTES (Université Montpellier), Dr Alexandre MEURANT (CHU Caen), Dr Selim OMRANI (Hôpital Nord Franche-Comté), Dr Gregory RONDELOT (CHR Metz-Thionville),, Dr Amel TERKEMANI (GHI Le Raincy Montfermeil)
Auditorium Pasteur
L’intelligence artificielle (IA) prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Son intégration dans notre exercice de Pharmacie Hospitalière promet de révolutionner nos pratiques en améliorant efficacité et sécurité de la prise en charge des patients : personnalisation des traitements, prédiction d’interactions, surveillance continue des effets indésirables… avec une précision sans précédent. Déjà aujourd’hui, l’IA a contribué à l’amélioration de nos pratiques, que nous en ayons conscience ou non (gestion des flux logistiques, gestion de stock, …) et demain pourrait-elle dépasser la simple « aide » à la dispensation ? La Pharmacie Hospitalière sera-t-elle influencée par l’IA ou sera-ce l’inverse ? L’IA pourrait-elle prendre des décisions pharmaceutiques à notre place ? L’objectif de cette session est de présenter le contexte du développement de l’IA en Pharmacie Hospitalière et d’identifier les points d’attention stratégiques, réglementaires ou encore éthiques. Nous ferons aussi un retour d’expérience de plusieurs équipes ayant commencé à utiliser l’IA (ou ses prémices) dans leurs systèmes d’aide à la dispensation.
» IA en Pharmacie Hospitalière : De quoi parle-t-on ?
» Quelles responsabilités, quelle éthique et quelle propriété intellectuelle pour le Pharmacien Hospitalier qui nourrit l’IA ?
» Retour d’expérience de trois équipes pharmaceutiques ayant déployé des Systèmes d’Aide à la Dispensation intégrant des moteurs à base d’IA
16h30 - 17h00
Visite des Stands et E-Posters
17h00 - 18h30
Session européenne : Crise de la démographie en Pharmacie Hospitalière, un problème transfrontalier avec des solutions européennes ?
Nous connaissons depuis quelques années une crise démographique dans notre profession sans précédent, mais cette crise ne se limite pas à nos frontières. Une étude a pu établir une cartographie précise de la répartition du temps pharmaceutique hospitalier sur le territoire européen. En partant des résultats de cette étude et en s'appuyant sur les différents travaux et projets portés par l'EAHP, nous pourrons réfléchir ensemble aux différents leviers possibles pour appréhender cette crise.
Intervenants : Dr Geoffroy MAQUIN (CHU Montpellier), Mr Nenad MILJKOVIC (EAHP)
Auditorium Pasteur
Vendredi 27 septembre 2024
8h00 – 9h00
COMMUNICATIONS ORALES COURTES
Modérateurs : Dr Philippe FAGNONI (CHU Dijon), Dr Mathilde CASTOLDI (CH Avignon)
Auditorium Pasteur
09h00 - 10h00
Session Carrière – Retour expérience Dr junior
La récente réforme du troisième cycle de pharmacie hospitalière a permis la refonte de l’internat en pharmacie hospitalière avec la création du Diplôme d’Etude Spécialisé (DES) de pharmacie hospitalière (Décret n° 2019-1022 du 4 octobre 2019 portant modification du troisième cycle long des études pharmaceutiques). La profession a encouragé cette réforme et la création de ce nouveau statut. Désormais, l’internat de pharmacie hospitalière est scindé en trois phases distinctes : phase socle, d’approfondissement et de consolidation. Durant la phase de consolidation, les internes acquièrent un nouveau statut : celui de docteur junior. La réforme du DES a aussi permis la création d’un collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière (CNESPH), qui a pour rôle notamment d’harmoniser la formation. Elle a aussi permis la création de stage dits libres. Mais finalement qu’en est-il ? Cette réforme permet-elle de répondre à toutes les attentes ? Permet-elle une réelle homogénéisation de la formation ? Quelle est la réelle répartition des stages : est-elle similaire sur tout le territoire ? Qu’en est-il de la place des carrières hospitalo-universitaires et de la recherche ?
Modérateurs : Dr Geoffroy MAQUIN (CHU Montpellier), Dr Mathilde CASTOLDI (CH Avignon)
Intervenants : Pr Vincent LISOWSKI (Président de la Conférence des Doyens de Facultés de Pharmacie), Pr Pascal LE CORRE (CHU Rennes), Pr Stéphane HONORE (CNESPH), M. Honoré GUISE (FNSIP-BM)
Auditorium Pasteur
10h00 - 10h45
Visite des Stands et E-Posters
10h15 - 10h45
CORNER Informatisation & Cybersécurité
» Simulation d’une cyberattaque dans une unité de production : impact sur la fabrication des mélanges de nutrition parentérale
CHU Tours
» Mise en place d’une procédure dégradée permettant la continuité du circuit des chimiothérapies en cas de panne informatique ou de cyberattaque
GH Haute Saône
» Système d’aide à la décision pharmaceutique (SADP) : test de performance
CHR Metz-Thionville
Modérateur : Dr Mathilde CASTOLDI (CH Avignon)
10h45 - 12h00
Le Parcours Patient de demain
Logo DPC
Session labellisée par le CNP Pharmacie - Agrément 2024-A1.3-028
Un parcours de santé s’entend comme la prise en charge globale, structurée et continue des patients, au plus près de chez eux. Cela suppose de réunir prévention, soins, suivi médico-social voire social et de cesser de raisonner par secteur. L’intervention des professionnels de santé et sociaux est donc coordonnée, concertée et décloisonnée. Dans cette logique, il est nécessaire de s’interroger sur la manière dont les pharmaciens hospitaliers peuvent contribuer à l’optimisation des parcours en santé. L’organisation du Système de santé autour des parcours patient nécessite également de nous interroger sur l’évolution des métiers et des compétences des équipes pharmaceutiques.
Modérateur : Pr Claude DUSSART (CHU Lyon)
Auditorium Pasteur
» Parcours patient : l’avenir de l’hôpital ?
Intervenant : Pr Claude DUSSART (HCL)
» Méthodes d’optimisation des parcours en santé
Intervenant : Mr Benjamin Du SARTZ (Université Claude Bernard Lyon1)
» Projet 5 P « Programme Personnalisé de Pharmacie clinique intégré dans le Parcours du Patient »
Intervenant : Pr Christelle MOUCHOUX (HCL)
» Coordination ville-hôpital en faveur de la prise en charge médicamenteuse des patients âgés
Intervenant : Dr Laurence SPIESSER-ROBELET (CHU Angers)
Session Radiopharmacie - Convention ou contrat : comment réussir son partenariat
Les décrets relatifs aux conditions d'implantation et conditions techniques de fonctionnement de l'activité de médecine nucléaire (2021-1930 du 30 décembre 2021 et n° 2022-114 du 1er février 2022) ont permis une (r) évolution réglementaire permettant un exercice radiopharmaceutique dans les centres de médecine nucléaire libéraux. Cet atelier permettra de présenter les outils et points de vigilance permettant aux radiopharmaciens comme aux centres libéraux de commencer leur « partenariat » dans une stratégie gagnant-gagnant.
Intervenants : Dr Patrice JOYES (Hôpital Saint Philibert Lille), Dr Damien PEYRONNET (CHU Caen)
Salle Louisville
12H00– 12H30
Remise des prix posters, clôture des Journées
Auditorium Pasteur
12H30 – 14H00
DÉJEUNER DANS LES STANDS

Inscrivez-vous au congrès en créant un compte